La SARL La Ferme de Pierre a été créée en 2015, par Yves et Anne Marie Lennon et leur deux fils Olivier et Vincent pour restaurer et exploiter un patrimoine agricole et foncier issu d’un héritage .

Louise Lennon, née Cotten, mère d’Yves, hérite, en 2007, d’un cousin , Pierre Cotten, d’une ferme à Quénéhervé, à Elliant . Le nom de la « Ferme de Pierre » en découlera naturellement, en hommage au donateur.

Anne Marie et Yves rachètent progressivement à l’indivision successorale, une partie des bâtiments, dans le but d’en faire un centre d’accueil et de loisirs.

L’ancienne maison d’ habitation , construite à partir de 1840, et ses dépendances attenantes, est transformée pour en faire 3 gites de caractère.

L’ancienne cidrerie construite et exploitée à la fin des années 1940, abrite une presse Sambron d’origine, remise à neuf, et qui permet à nouveau la production de cidre à partir des vergers de la ferme. L’étage de la cidrerie sert dorénavant de salle de jeux pour les enfants des gites ainsi que de salle d’exposition.

D’anciennes écuries, datant de la même époque, abritaient une douzaine de chevaux de trait qui permettaient de cultiver les 50 hectares de la ferme. Ce bâtiment est en fin de rénovation. Les écuries sont restaurées à l’identique en témoignage du passé. Le grenier est en cours d’aménagement.

La construction et l’architecture de ces deux bâtiments, entièrement en granit, démontrent le caractère novateur du propriétaire de l’époque , Yves Cotten.

Un grand jardin, clos de murs, abrite un potager. Par ailleurs une ancienne étable datant de l’époque de la maison d’habitation, sert d’atelier pour les différents travaux de la ferme et abrite la production de cidre.

Un ancien four à pain et la petite maison attenante vont également être restaurés .

En parallèle, la famille a également racheté les terres de la ferme et conduit une conversion à l’agriculture biologique.

Les hôtes des gites pourront, à la demande, accéder aux différents bâtiments et aux terres.

Un chemin de randonnée part de la ferme et permet des promenades dans une campagne verdoyante et vallonnée. De nombreux ruisseaux, à proximité, permettront aux pêcheurs de truite de s’adonner à leur passion.

A 10 km environ, la famille Lennon possède également un parc, collection nationale de référence de rhododendrons botaniques et contenant, par ailleurs de nombreuses autres plantes de terre de bruyère, que les hôtes pourront également visiter (préférer les mois d’avril et de mai).

Par ailleurs, la localisation de la Ferme de Pierre, à environ 10 KM de Quimper et de Concarneau permet un accès rapide à tout ce que le Finistère sud recèle de richesses touristiques ; mer, patrimoine architectural etc…Selon leurs gouts et leurs aspirations les hôtes pourront bénéficier de conseils de visites personnalisés, de la part des propriétaires finistériens depuis plusieurs générations…